Apprendre le français

Le Centre alpha Choisy propose des cours de « Français langue d’intégration » (FLI) et d’alphabétisation aux personnes d’origine étrangère résidant ou travaillant à Paris ou en proche banlieue. Le Centre offre six niveaux de Français langue d’intégration et trois niveaux d’alphabétisation.

Les cours ont lieu dans la journée (3 à 6 heures par semaine) ou le soir (3 heures par semaine). Ils sont dispensés d’octobre à juin. Une évaluation permet d’orienter chaque personne vers le groupe qui correspond à ses connaissances et à ses disponibilités horaires.

Par ailleurs, un test est organisé à la fin de chaque année pour évaluer l’acquisition des compétences en français.
Sans négliger l’écrit, les formations dispensées mettent surtout l’accent sur le français oral, adapté aux situations concrètes auxquelles le stagiaire est confronté dans la vie de tous les jours.

Une participation financière est demandée aux stagiaires (38 euros par trimestre, avec des possibilités d’exonération). Elle témoigne de leur engagement.

Les cours ont lieu au siège de l’association, 27 avenue de Choisy 75013 PARIS. Le CAC organise également des cours de français dans le 18ème arrondissement (au 145 rue Belliard) pour trois groupes d’alphabétisation et un groupe de français langue d’’intégration (1).

(1) Les actions dans le 18ème sont financées par la Préfecture de la Région Ile de France, la DASES et la Mairie de Paris.