Le Centre Alpha Choisy partenaire du Réseau EIF-FEL (Evaluation, Orientation, Information – Français en Liens)

Bandeau-Haut-A4-1024x76

Pour mieux répondre aux besoins très importants des étrangers à Paris en matière d’apprentissage du français, la Ville de Paris en partenariat avec trois associations parisiennes (Réseau Alpha, le CEFIL et le Centre Alpha Choisy), souhaite renforcer la coordination et la professionnalisation des acteurs et des actions du français à travers la mise en place du Réseau EIF-FEL.

Le Réseau EIF-FEL vise plus précisément à :

  • Mieux orienter et suivre les parcours des apprenants ;
  • Rendre davantage convergentes les modalités d’évaluation et d’orientation des publics vers les structures de formation (mise en place d’outils et de procédures communs) ;
  • Mieux informer les prescripteurs sur l’offre existante à Paris afin d’éviter des orientations erronées et répondre le plus vite possible aux besoins des publics.
  • Renforcer les passerelles entre les dispositifs de formation (de la collectivité parisienne, de la Région Ile-de-France, etc.) et les formations proposées hors dispositifs ;
  • Renforcer les compétences des formateurs et autres parties prenantes sur l’apprentissage du français (animateurs des permanences, prescripteurs, etc.) ;
  • Mieux qualifier l’offre existante et faire émerger les potentiels besoins de formations au regard de diagnostics locaux.

Pour en savoir plus…

Ce projet, d’une durée de 3 ans (2016-2017-2018), est expérimenté dans les 13e, 14e et 18e arrondissements. Le projet pourra ensuite être étendu à l’ensemble de la capitale.

Le Centre Alpha Choisy anime, avec les Equipes de Développement Local, le réseau des permanences d’accueil sur les 13e et 14e arrondissements.

Prise de Rendez-vous en ligne

Inscrivez-vous à la lettre d’information du Réseau EIF-FEL

 

Bandeau-A4-1024x128