Quoi de neuf au CAC ?

Quoi de neuf au CAC ?

Association de référence dans le sud parisien, le Centre Alpha Choisy monte en compétences. Le point sur les nouveautés de l’année 2020-2021.

Un site internet rénové

Pour encore mieux accueillir et former 400 apprenants chaque année, le portail d’entrée qu’offre le site web vient d’être complètement repensé. Charte graphique, logo, rubriques, informations… c’est une nouvelle « maison » plus pratique, fonctionnelle et utile qui se met au service des apprenants, des bénévoles et des partenaires.

En route vers la certification

Depuis l’an dernier, le Centre Alpha Choisy améliore son fonctionnement pour entrer dans le cadre d’une certification « Organisme de Formation » (QUALIOPI) d’ici fin 2021. Une fois abouti, ce processus harmonisera davantage le travail des équipes et des bénévoles. A toutes les étapes, des inscriptions à l’organisation sans oublier les relais psycho-sociaux, on amène davantage de suivi, de transparence et d’efficacité. Des audits indépendants sont régulièrement menés. « Cette démarche de qualité permet d’expliquer clairement les objectifs de l’association. En nous professionnalisant ainsi, c’est le sérieux de notre travail que nous mettons en avant. » souligne Stéphanie Dulong, Responsable administrative et du développement de l’association.

De nouvelles tablettes

Dix tablettes font leur entrée en salle de classe, pour développer la littératie numérique des apprenants. L’objectif est aussi de leur apporter des outils concrets pour leurs démarches en ligne auprès des organismes dont ils ont besoin (Pôle Emploi, CAF, etc). Côté formateurs, des modules de cours spécifiques d’enseignements sont en cours de création, pour apprendre à créer une adresse mail ou un compte Whatsapp.

Un DELF plus musclé

Pour amener davantage d’apprenants du Centre Alpha Choisy vers ce diplôme décisif, le Centre Alpha Choisy en intensifie la préparation. Celle-ci démarrera désormais dès l’hiver, et s’organisera en groupes spécifiques d’1h30 par semaine en niveau A2 et B1. Deux sessions d’examens du DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française) sont prévues dans l’année, ce qui permet aux candidats de doubler leurs chances. Cette préparation est ouverte aux apprenants inscrits à l’année pour les cours.

Tout savoir sur le CAC.

 

Par Nathalie Chahine

Facebook
Twitter
LinkedIn
Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.