Nous soutenir

Le Centre Alpha Choisy, association de loi 1901, fonctionne grâce au bénévolat et aux soutiens financiers reçus par les entités publiques et privées ainsi que grâce aux dons de particuliers ou autres structures.

Les bénévoles, acteurs majeurs de l’association depuis sa création, ont gardé toute leur place au fil des années et leur action correspond pleinement aux valeurs de solidarité et de bienveillance fidèles à l’association. Leur participation est essentielle au fonctionnement du Centre Alpha Choisy et apporte une richesse reconnue aussi bien par les apprenants que par les salariées.

L’association ne peut pas vivre sans aides financières et le soutien apporté, qu’il soit public ou privé, est indispensable pour le maintien de l’ensemble de ses activités.

Devenir bénévole

Le Centre Alpha Choisy propose diverses missions de bénévolat accessibles à tous. Les bénévoles s’investissent en moyenne une ou deux demi-journée par semaine.

Toute personne qui souhaite intégrer l’équipe de bénévoles de l’association est reçue par la Coordinatrice pédagogique lors d’un rendez-vous. Ce temps d’échange a pour objectifs de présenter l’association (activités et valeurs de l’association, découverte des locaux, rencontre de l’équipe, etc.) ainsi que les différents besoins en bénévolat en fonction des intérêts et souhaits du futur bénévole. Une fois la mission du bénévole déterminée, il est orienté vers les personnes référentes qui pourront ainsi le former aux différentes tâches relatives à l’activité.

Trois types de missions sont proposées aux bénévoles : la formation linguistique des apprenants, l’accueil du public et la gestion administrative. Pour les bénévoles “accueil”, une demi-journée de formation est prévue avec les bénévoles chargés de l’accueil et les médiatrices. Pour les bénévoles “formation linguistique”, des séances d’observation de cours et le suivi d’un programme de formation de formateurs sont programmés.

La charte de bénévolat constitue le socle sur lequel sont basées les relations entre chaque bénévole et l’association, plus que des règles de droit, elle contient des règles de vie. Sa signature est l’acte symbolique marquant l’engagement de tout bénévole.

Faire un don

L’association répond tout au long de l’année à différents appels à projets lancés par les pouvoirs publics et les fondations privées. Les dons reçus par les particuliers ou les structures privées constituent un complément précieux aux subventions reçues et permettent de réaliser de nouveaux projets.

Les dons nous permettent notamment d’acheter du matériel informatique pour les formateurs, des manuels pédagogiques et de financer des sorties culturelles pour les apprenants.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez adresser votre don par voie postale à l’adresse suivante : Centre Alpha Choisy, 27 avenue de Choisy, 75 013 Paris.

Tout savoir toutes les activités que nous avons réalisées
C’est la rentrée !
Bientôt la reprise des cours ! Cette année, l'organisation se fait sous la contrainte de la situation sanitaire, mais sans sacrifier la qualité des ...
Comment devenir bénévole
Vous avez envie de donner un sens humaniste à votre temps libre, et de consacrer quelques heures à l'insertion de personnes étrangères en France ? ...
Quoi de neuf au CAC ?
Association de référence dans le sud parisien, le Centre Alpha Choisy monte en compétences. Le point sur les nouveautés de l'année 2020-2021. ...
Hors les murs et pédagogie de projet
Le Centre Alpha Choisy met l’accent sur le travail en projet au sein de ses formations. L’apprentissage se fait ainsi au fil des activités mises ...
Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.