Notre histoire

LE MOT DU PRÉSIDENT

Les mots sont nombreux pour qualifier les valeurs qui ont fondé et qui animent aujourd’hui encore l’association Centre Alpha Choisy : solidarité, accueil, écoute, bienveillance, tolérance, laïcité...
Quels que soient les noms qu’on leur donne, elles se résument en un seul terme : humanité.
Aujourd’hui, le défi de l’association Centre Alpha Choisy réside dans sa capacité d’adaptation aux évolutions du monde. Il s’agit donc, dans un monde en changement perpétuel, de continuer à faire vivre notre association et son projet, en conservant notre vitalité et nos valeurs.

Jean-Roger HAURET-CLOS

NOTRE MISSION

Accompagner des personnes de toutes nationalités ayant des difficultés en langue française, pour les rendre autonomes dans leur vie socio-professionnelle en France

NOS VALEURS

Solidarité, valeurs humaines, laïcité
Bienveillance, ouverture vers le monde, diversité culturelle
Engagement, professionnalisme, expertise

NOTRE HISTOIRE

Le 31 mai 1996, une équipe de bénévoles fonde l’association Centre Alpha Choisy dans le 13ème arrondissement de Paris.

Cet arrondissement est déjà surnommé le « Chinatown parisien », car depuis les années 1970 des migrants issus du Sud Est Asiatique, Vietnam, Cambodge et Laos, se sont implantés dans le triangle formé par l’avenue de Choisy, l’avenue d’Ivry et le boulevard Masséna. Animés par des valeurs d’humanisme, ces bénévoles ont la volonté de faciliter l’intégration des migrants dans notre société par l’apprentissage de la langue française. Idéalement implanté au cœur du « quartier chinois » le Centre Alpha Choisy va donc accueillir des migrants originaires d’Asie du Sud Est et prendre ainsi le relais de l’Antenne Sud Est Asie du Secours Catholique qui mène, depuis 1977, des actions en faveur des migrants sur ce territoire.
Il bénéficiera aussi du soutien que lui apportera pendant un temps le Secours Catholique.

Plus de 20 ans après, fort de ses valeurs, d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus, le Centre Alpha Choisy, poursuit ses actions auprès des migrants.

Notre société, les besoins et les attentes des personnes accueillies par l’association, ont évolué. De ce fait il a été indispensable d’adapter nos activités pour répondre efficacement à ces nouveaux enjeux. Aujourd’hui le Centre Alpha Choisy accueille des personnes venues du monde entier, mais toujours avec le même objectif : acquérir la langue française, sésame incontournable pour s’intégrer socialement, professionnellement et culturellement dans notre société. C’est pourquoi, si les projets que nous menons aujourd’hui visent principalement à accompagner nos bénéficiaires vers l’insertion professionnelle, ils n’en négligent pas moins l’aspect social et culturel qui sont indissociables dans le processus d’intégration.

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.