Notre histoire

longue2

L’association Centre Alpha Choisy (CAC) voit le jour le 31 mai 1996 dans le 13ème arrondissement de Paris sous l’impulsion d’une équipe de bénévoles animés par la volonté de faciliter, par un apprentissage de la langue française, l’intégration des migrants originaires en grande partie d’Asie. Le CAC prend la suite de l’Antenne Sud Est Asie du Secours Catholique, déjà présent dans le quartier depuis 1977, dans ses activités d’apprentissage du français, d’aide à la scolarité et d’animation. Il  bénéficiera aussi du soutien que lui apportera pendant un temps le Secours Catholique.

Aujourd’hui, fort d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus, de l’engagement de plus de 80 bénévoles et du professionnalisme d’une dizaine de salariés, le CAC reçoit plus de 800 stagiaires par an dans différentes actions : Ateliers de Savoirs socio-Linguistiques, accompagnement vers l’insertion professionnelle, français sur objectifs spécifiques, médiation sociale et culturelle, écrivain public, préparation à l’épreuve du Code de la route, attestation de niveau B1 pour la naturalisation, permanence d’évaluation linguistique,…

Pour ce faire, le Centre Alpha Choisy dispose de ressources financières constituées de subventions de la Ville de Paris, de l’Etat, de l’Union Européenne, de  fondations d’entreprise et,  bien entendu, des contributions des stagiaires. Le public est constitué d’adultes peu ou pas scolarisés dans leur langue d’origine et de salariés pour qui la pratique de la langue française est un enjeu important en terme d’insertion, de pérennisation d’emploi ou de promotion interne. Aujourd’hui, les vagues migratoires ont changé et, si le public d’origine asiatique est toujours présent, ce sont près de 70 nationalités qui sont accueillies.

Depuis 1996, le contexte social, politique, culturel a beaucoup  évolué. Face à des publics plus divers – et pour certains en situation de précarisation – le CAC se doit de continuer de démontrer ses capacités d’adaptation pour satisfaire des demandes nouvelles tout en fidélisant son public.

Mais ses valeurs et son projet demeurent. Ils ont pour noms solidarité, laïcité et intégration.