Réseau EIF-FEL

Évaluation, Information, Formation – Français En Lien

Pour répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris a initié en 2016 le projet Réseau EIF-FEL grâce au soutien du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), de financements de l’Etat, de la Collectivité Parisienne et du Pôle emploi.

Les objectifs poursuivis par Réseau EIF-FEL :

  • Mettre en réseau et fédérer les opérateur·rice·s du français à Paris autour de valeurs et de pratiques partagées ;
  • Organiser, tout au long de l’année, l’accueil et l’évaluation des personnes ayant besoin d’être formées en langue française, leur proposer des parcours de formation adaptés et en assurer le suivi ;
  • Renforcer la qualification des acteur·rice·s mobilisé·e·s pour l’apprentissage du français (formateur·rice·s bénévoles, professionnel·le·s, coordinateur·rice·s pédagogiques, prescripteur·rice·s de publics…) ;
  • Favoriser les passerelles entre les différents dispositifs de formation existants (structures de proximité, Ville de Paris, Région Île-de-France, État…) ;
  • Contribuer à un diagnostic partagé de l’offre et de la demande de formations et faire état des besoins non couverts des territoires.

Les pôles de permanences d’évaluation

Les permanences sont localisées dans plusieurs lieux partenaires des territoires : mairie d’arrondissement, agence du Pôle emploi, Pôle social, antenne de la mission locale, centre social, Espace Parisien d’Insertion, Centre d’Hébergement etc. 

Elles sont chargées, via la mobilisation d’une équipe d’évaluateurs professionnels, d’accueillir, d’évaluer et de préconiser des parcours de formation pour les candidats à l’apprentissage du français hébergés, domiciliés ou travaillant dans l’un des arrondissements ciblés. 

En lien avec les prescripteurs et les référents, un suivi des bénéficiaires est également réalisé afin de contribuer à la construction de parcours de formation cohérents.

Les parcours de formation proposés sont adossés à l’actualisation des dispositifs référencés sur Réseau Alpha et Défi Métiers et s’appuient sur l’offre de formation disponible à Paris, portée par la Mairie, l’Etat, la Région et le tissu associatif etc.

Les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris, assurent le suivi pédagogique et l’accompagnement de l’équipe d’évaluateurs tout en veillant à la mise à jour des outils d’évaluation. Enfin l’animation des permanences permet d’assurer une veille sur l’évolution des besoins et de l’offre en termes d’apprentissage du français.

Pour en savoir plus ou réserver un créneau : https://www.reseau-eiffel.fr/

Découvrez le fonctionnement des permanences de Réseau EIF-FEL en vidéo. À vocation pédagogique, cette vidéo de présentation en français facile à lire et à comprendre permet d’expliquer simplement les différentes étapes de la prise de rendez-vous, jusqu’à l’entrée en formation pour le bénéficiaire.

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.