Évaluation

Réseau EIF-FEL

Évaluation, Information, Formation – Français En Lien

Pour répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris a initié en 2016 le projet Réseau EIF-FEL grâce au soutien du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), de financements de l’Etat, de la Collectivité Parisienne et du Pôle emploi.

Rentrée partagée

Le Centre Alpha Choisy organise en partenariat avec l’Équipe de Développement Local du 13e arrondissement la Rentrée Partagée du 13e arrondissement, qui mobilise 8 autres associations : Femmes Initiatives, AFIF, Germae, le Centre d’animation Oudiné, le Centre d’animation Daviel, Fle et compagnie, Keur Kamer et Alpha IV.

Elle se déroule sur 2 semaines au mois de septembre. Elle a pour objectif d’évaluer environs 400 personnes en demande d’apprentissage du français et résidant dans le 13e arrondissement et de les inscrire aux formations proposées par les associations partenaires de cette action. Ce fonctionnement est mis en place notamment pour permettre d’éviter aux personnes d’être renvoyées d’association en association pour espérer obtenir une place en formation et pour leur proposer le cours le plus adapté à leur niveau et à leurs disponibilités.

Les bénévoles qui participent à la Rentrée Partagée suivent une formation en amont afin de se familiariser avec les procédés d’évaluation.

Les personnes en besoin de cours de français obtiennent un rendez-vous à la Rentrée Partagée en se rendant dans les associations organisatrices citées plus haut ou via des prescripteurs partenaires tel que Pôle Emploi, la Mission Locale, les assistants sociaux…, entre début juin et début septembre.

Une fois le public reçu et évalué, un temps important de concertation entre acteurs est nécessaire pour orienter au mieux le public dans des cours adéquats.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’inscription à la Rentrée Partagée ?

Préparation au DELF

Le Centre Alpha Choisy a choisi de proposer à ses apprenants de préparer la passation d’un examen de français car l’obtention d’un diplôme validant un niveau de français est capital pour ce public qui souhaite s’installer durablement en France.

Il propose ainsi des cours de préparation aux épreuves du Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) A1, A2 et B1 aux apprenants inscrits dans ses formations de français. Le diplôme du DELF est valable à vie et évalue quatre compétences. Il s’agit donc d’un examen complet qui permet aux personnes l’ayant passé avec succès de faire leurs démarches administratives à tout moment, sans être dans l’inquiétude d’une date de fin de validité du diplôme.

Le Centre Alpha Choisy coordonne les inscriptions au DELF des associations partenaires (celles qui participent à la Rentrée partagée). Il centralise ainsi les inscriptions des apprenants des différentes structures et les transmets au centre de passation choisi. Il gère la communication auprès des associations ainsi que la récupération des relevés de notes et des diplômes. »

Inscription et évaluation

Sessions d’évaluation pour entrer en formation : Le CAC organise, en plus de la Rentrée Partagée en septembre, trois autres sessions d’évaluation et d’inscription pour intégrer tout au long de l’année dans ses cours de nouveaux apprenants. Ces sessions ont lieu début décembre, début février et début mars. Nous vous invitons à nous contacter pour avoir les dates exactes de ces sessions d’inscription et prendre un rendez-vous.

Évaluation de mi-année et de fin d’année : les apprenants inscrits en formation passent des évaluation à la mi-année (février) puis à la fin de l’année (juin). Ils font alors faire le point sur leurs acquis avec l’équipe pédagogique et des réorientations sont possibles (passage dans une autre classe, ajout d’un cours optionnel…). A la fin de l’année une attestation de niveau est délivrée.

Vous souhaitez inscrire un apprenant aux prochaines sessions d’évaluation pour entre en formation au Centre Alpha Choisy ?

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.