Accompagnemement

Médiation sociale et culturelle

Les actions de médiation sociale et culturelle proposées par le Centre Alpha Choisy prennent deux formes distinctes : une approche individuelle et une approche collective. Elles s’adressent exclusivement aux personnes qui sont inscrites dans les actions de formation.

L’approche individuelle vise à faciliter les démarches d’accès aux droits pour le public accueilli. Les entretiens individuels menés par deux médiatrices et un écrivain public permettent de régler des problèmes de tout ordre rencontrés par les apprenants. La majorité des demandes concernent l’accès à la santé, les problématiques liées au logement, les relations parent/école et l’aide aux démarches administratives auprès d’organismes tels que Pôle emploi, la Préfecture de Police, la Caf ou des démarches personnelles auprès de professionnels tels que des avocats, des médecins. Des entretiens de situation sont désormais proposés à chaque nouvel apprenant afin de faire le point sur ses besoins et sur ses difficultés.

L’approche collective par le biais de l’intervention de formateurs internes à la structure et de partenaires extérieurs, permettent d’informer le public sur leurs droits et devoirs en France. Des sorties culturelles sont aussi organisées dans un objectif de démocratisation de l’accès à la culture. La participation de professionnels, spécialistes d’un domaine, qui peuvent aborder des points culturels plus délicats, notamment concernant la santé, est très importante. Chaque séance de médiation est précédée d’une ou de plusieurs séances de préparation avec le groupe et est suivie d’un temps de bilan dont le but est de faire le point sur ce que les apprenants ont retenu et d’échanger sur leurs impressions.

Insertion professionnelle

Un accompagnement professionnel collectif et individualisé est proposé aux apprenants des groupes Primo-arrivants et Français Langue Professionnelle du Centre Alpha Choisy. Cette action est réalisée par une chargée d’insertion professionnelle.

Dans un premier temps, un état des lieux de la situation de l’apprenant est réalisé par la chargée d’insertion professionnelle et les médiatrices sociales afin que les apprenants puissent être appréhendés dans leur globalité. Il s’agit tout d’abord d’évaluer les freins possibles. Une fois que l’apprenant est prêt à entrer dans une démarche d’insertion professionnelle, l’accompagnement peut débuter. Tout au long de l’accompagnement, un contact peut être pris avec les référents de l’apprenant (travailleurs sociaux, conseillers Pôle Emploi ou Mission Locale…) pour travailler à la levée des freins identifiés. Deux types d’accompagnements sont mis en place. D’une part, un accompagnement collectif sous forme d’ateliers qui se déroulent dans le groupe classe et qui abordent les thématiques de l’emploi. D’autre part un accompagnement individuel qui a pour objectifs d’établir pour chaque apprenant un projet professionnel réaliste et réalisable et de l’accompagner dans ses démarches de recherche d’emploi ou de formation.

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.

FERMETURE PARTIELLE

Suite au confinement, les cours du Centre Alpha Choisy sont assurés principalement à distance. Seule une partie des cours sont assurés en présentiel.
L'accueil du public (hors apprenants des cours en présentiel) est fermé.
L'accueil téléphonique est ouvert lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.