Ils nous font confiance

Ouvert sur l’extérieur, le Centre Alpha Choisy fonctionne en lien étroit avec les différents acteurs de la formation du territoire et avec les acteurs locaux des 13e et 14e arrondissements. Il est soutenu financièrement par l’Etat, la Ville de Paris, par des établissements publics et par le biais de mécénat qui lui accordent leur confiance.
C’est grâce à ces partenariats, financiers et fonctionnels, que le Centre Alpha Choisy peut mettre en place l’ensemble de ses activités en proposant des actions adaptées aux besoins et demandes des personnes qu’il reçoit.

Nos financeurs

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Paris apporte son soutien au CAC pour ses actions de formation (Primo-arrivants, Français langue professionnelle, Français à visée d’insertion sociale), de médiation, de mutualisation et d’évaluation (Réseau EIF-FEL).
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Le Pôle Emploi et le Fonds Asile Migration et Intégration allouent des subventions à l’association pour sa participation au projet Réseau EIF-FEL.
La Ville de Paris, par le biais de différentes directions (DAE, DASES, DDCT), octroie des subventions au CAC pour ses actions de formation (Primo-arrivants, Français langue professionnelle, Français à visée d’insertion sociale), de médiation et de mutualisation.
L’Agence Régionale de Santé soutient le CAC pour les actions de prévention santé qu’il met en place.
Fonds pour le développement de la vie associative accompagne financièrement l’association pour la formation des bénévoles et les ateliers de compétences de base.
La Fondation Notre Dame apporte une aide budgétaire au CAC pour la réalisation de son action de formation Français langue professionnelle et pour l’achat de matériels numériques.
Le Commissariat général à l'égalité des territoires octroie une subvention au CAC pour financer les postes Adultes Relais.
La Fondation Randstad participe, grâce à son soutien financier, à la mise en œuvre de l’action de formation Français Langue Professionnelle.

Nos partenaires

Le Centre Alpha Choisy s’est, au fil des années, constitué un fort réseau de partenaires avec lesquels il travaille de façon très étroite pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces actions.

Il est en lien constant avec l’Equipe de Développement Local et avec l’Atelier Santé Ville du 13e arrondissement avec lesquels de nombreuses actions ont été réalisées depuis la création de l’association.

Pour la formation des apprenants, il collabore de façon privilégiée avec les associations du 13e arrondissement. Ainsi, dans le cadre de la Rentrée Partagée du 13e et de la mutualisation des inscriptions au DELF, le CAC travaille avec 8 structures de l’arrondissement : Femmes Initiatives, Keur Kamer, Germae, Centre Paris Anim’ Oudiné, Centre Paris Anim’ Daviel, FLE et compagnie, Alpha IV et l’AFIF. Il coopère également notamment avec le Centre Social 13 pour tous et la MVAC qui lui mettent à disposition des salles. Il est également en contact avec diverses structures parisiennes (AFCI, CEFIL, Paroles Voyageuses, Secours Catholique, etc.) afin d’orienter les apprenants vers les formations correspondant à leurs besoins.

Pour la mise en œuvre de son action de médiation, le Centre Alpha Choisy a constitué un réseau partenarial pour l’orientation des bénéficiaires et pour la mise en place d’activités et de visites de structures. Il collabore ainsi avec l’EPI Italie, le PAD 13, la Mie de Pain, l’IFSI Foch, CEGGID Pitié Salpêtrière, Centre de Vaccination Charles Berteau, Centre de santé Edison, Musée de l’immigration, Emmaüs Connect, Fondation Orange, etc.

Dans le cadre de l’accompagnement professionnel qui est proposé aux apprenants, des partenariats se sont engagés avec les structures suivantes : Kodiko, SoliCycle, Migracoop, Tandem Réfugiés, etc.

Le Centre Alpha Choisy, porteur des permanences d’évaluation Réseau EIF-FEL des 13e et 14e arrondissements, collabore avec le CEFIL, Paroles Voyageuses et les Cours Municipaux d’Adultes pour la mise en œuvre du projet Réseau EIF-FEL. Il travaille en partenariat avec les Pôle Emploi Daviel et Jean Moulin, le Centre Socioculturel Maurice Noguès, l’EPI Italie, les Missions Locales Avenir et Soleil, les Mairies du 13e et du 14e arrondissements, les CHRS Poterne des Peupliers et Relais des Carrières et la Maison des Réfugiés qui hébergent des permanences d’évaluation.

Le Centre Alpha Choisy collabore également avec Tous bénévoles (diffusion de demandes de bénévolat), Réseau Alpha (sur lequel il référence son offre de formation), Prosodia (inscriptions aux examens) et Fle.fr (diffusion d’offres d’emploi).

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.