Français langue professionnelle

L’action Français langue professionnelle a pour objectif de favoriser l’emploi des habitants des quartiers politiques de la ville dont la faible maîtrise de la langue constitue un frein et de les accompagner vers une insertion professionnelle stable et adaptée à leur projet.

Cette action s’adresse à deux publics distincts : les salariés de la restauration (les horaires de cours sont ainsi proposés pendant leurs heures de coupure) qui peuvent s’inscrire au cours “Montée en compétences” et les personnes en recherche d’emploi qui peuvent intégrer le cours “Insertion professionnelle”.

Description de l’action

Le contenu des deux formations comprend des thématiques communes, à savoir l’apprentissage de la langue à travers le monde professionnel et l’apport de repères sur la culture française dans le monde de l’entreprise. Les thématiques abordées sont par exemple “Présenter son parcours professionnel et rédiger un CV”, “ demander des renseignements sur une offre d’emploi”, ou encore “ Comprendre et présenter les règles d’hygiène et de sécurité” pour les salariés de la restauration. Le public bénéficie également de cours complémentaires de préparation à la passation du DELF PRO (Diplôme d’étude en langue française pour les personnes visant une insertion professionnelle).

Les deux publics bénéficient d’un accompagnement par un chargé d’insertion professionnelle. En effet, des entretiens individuels sont proposés aux participants dans le but d’établir un diagnostic de leurs compétences et de leurs connaissances. Il rencontre ainsi les personnes en demande, afin de définir et de construire avec elles leur projet professionnel. Parallèlement, le chargé d’insertion professionnelle anime des séances collectives de 2 heures, organisées pour chaque groupe.

Salariés de la restauration

Pré A1 : 15h30 – 17h30
A1 : 15h30 – 17h30
A2 : 15h30 – 17h30
A2/B1 : 15h30 – 17h30

6 heures/semaine d’octobre à juin

Personnes inscrites à Pôle Emploi avec un niveau A2 acquis.

B1 : matin
+ ateliers informatiques animés par la Fondation Orange

6 heures/semaine d’octobre à juin

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.