Français à visée d'insertion sociale

Pour devenir rapidement autonome au quotidien

L’action Français à visée d’insertion sociale a pour objectif d’accompagner les personnes migrantes vers l’autonomie via une formation linguistique adaptée à leurs profils d’apprentissage et leurs besoins.

En priorité, adultes résidant dans les quartiers politique de la ville du 13ème et habitants du reste de l’arrondissement.

Afin de répondre efficacement et rapidement aux besoins concrets des apprenants, les thématiques liées à la vie quotidienne sont développées tout au long de l’année, telles que « être usager de la Poste ou de Pôle Emploi », « prendre un rendez-vous chez le médecin », « remplir un formulaire administratif »…

L’utilisation de manuels adaptés et de supports authentiques ainsi que la sollicitation régulière de la parole en classe permettent de rendre les apprenants actifs dans leur apprentissage.

Un autre point important de ce cours est la mise en place d’un réseau de partenaires sociaux et culturels qui interviennent dans les groupes ou qui accueillent les apprenants dans leur structure. Ainsi, un cours sur « la santé » peut aboutir sur une visite d’un centre médical du quartier et des prises de rendez-vous pour mettre à jour ses vaccins.

Pré A1 : matin ou après-midi

A1 : matin ou après-midi

A2 : matin ou après-midi

A2/B1 : matin

5 heures/semaine d’octobre à juin

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.