Formation pour les formateurs

Beaucoup de bénévoles de structures associatives dispensant des cours de français souffrent du manque de formation et considèrent que des moments de réflexions pédagogiques et d’échanges avec d’autres formateurs sont très précieux pour re-dynamiser leur enseignement, se sentir moins seuls face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer en classe et renforcer la qualité de leurs cours.

Partant de ce constat, un programme de formations aux techniques de l’enseignement du FLE et de l’alphabétisation est proposé par la Coordinatrice pédagogique à tous les formateurs du CAC et des structures partenaires, à raison d’une demi-journée par mois tout au long de l’année. Les formateurs peuvent suivre la totalité du programme ou choisir des modules selon leurs besoins.

Il est également possible, sur demande, de mettre en place ces formations à d’autres structures ou de construire une formation en fonction des besoins concrets des intervenants, afin de rendre celle-ci la plus profitable possible.

Si ces formations vous intéressent, vous pouvez nous contacter pour recevoir le planning des formations établi en octobre.

Description de l’action

Les modules proposés actuellement sont les suivants :

  • Le CECRL et l’approche communicative

Durée : 6 heures

  • Les bases de la préparation et de l’animation d’un cours

Durée : 4 heures

  • L’alphabétisation

Durée : 4 heures

  • Le jeu dans une classe multiculturelle d’adultes

Durée : 8 heures

  • L’émotion au cœur de l’apprentissage : utiliser l’image artistique, l’écriture créative et la déclamation

Durée : 4 heures

  • Voix, corps, théâtre

Durée : 4 heures

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.