Compétences de base

Afin de pallier à la grande hétérogénéité des profils d’apprentissage et des parcours scolaires des apprenants, le Centre Alpha Choisy propose des cours complémentaires de remise à niveau en savoirs de base. En fonction de leurs besoins, les apprenants peuvent suivre ces formations en complément d’un autre parcours, ou bien suivre exclusivement un de ces cours.

Deux cours d’alphabétisation sont assurées par des formatrices expérimentées dans les techniques d’enseignement de la lecture – écriture pour un public migrant jamais scolarisé.

Deux formatrices sont présentes dans chaque cours afin de mettre en place une pédagogie différenciée, permettant d’adopter des démarches pédagogiques adaptées au rythme de chacun. Un suivi poussé permet de développer la confiance des apprenants en eux-mêmes et leur motivation est renforcée par la mise en place d’activités ludiques.

L’objectif de ce cours est l’apprentissage progressif de la phonie-graphie à partir de thématiques de la vie quotidienne et de supports authentiques : remplir un formulaire, écrire un SMS…

Personnes peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine

Tous niveaux (palier 1 à 4) : matin
Tous niveaux (palier 1 à 4) : après-midi

4 heures/semaine d’octobre à juin

Le cours de littératie s’adresse aux personnes qui maîtrisent le code écrit mais qui cependant ont de grandes difficultés à comprendre des textes de la vie quotidienne.

L’objectif de ce cours est donc d’améliorer la compréhension des écrits authentiques en lien avec des situations de la vie personnelle et sociale afin que les apprenants puissent agir et communiquer de manière autonome. Il s’agit également d’amener les apprenants à rédiger différents types d’écrit tels que le mail ou la lettre formelle.

Personnes non ou peu scolarisés

A1/A2 visé à l’écrit

4 heures/semaine d’octobre à juin

Ce cours est animé par un ancien professeur de mathématiques.

Cette formation a pour objectif de donner les bases fondamentales de calcul (addition, soustraction, division, multiplication) afin de permettre aux apprenants de mieux faire face aux tâches de la vie quotidienne.

Personnes non ou peu scolarisés

Débutants

4 heures/semaine d’octobre à juin

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.

FERMETURE PARTIELLE

Suite au confinement, les cours du Centre Alpha Choisy sont assurés principalement à distance. Seule une partie des cours sont assurés en présentiel.
L'accueil du public (hors apprenants des cours en présentiel) est fermé.
L'accueil téléphonique est ouvert lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.