Comment devenir bénévole

Comment devenir bénévole

Vous avez envie de donner un sens humaniste à votre temps libre, et de consacrer quelques heures à l’insertion de personnes étrangères en France ? Rejoignez l’équipe des bénévoles du Centre Alpha Choisy.

Située au cœur du quartier asiatique du 13e arrondissement, l’association dispense chaque année des cours de Français à environ 400 apprenants. « La majorité viennent du Cambodge, de Chine ou du Tibet et travaillent souvent dans les restaurants du quartier. Nous accueillons aussi des primo-arrivants et des réfugiés politiques venant de pays d’Afrique, de Syrie et d’Afghanistan. Certains sont allés à l’école dans leur pays d’origine, d’autres peu ou pas du tout. » explique Zoé Perrin, la Coordinatrice pédagogique.

La rencontre de ces différentes cultures constitue un des aspects les plus enrichissants du travail des bénévoles. La plupart d’entre eux interviennent comme formateurs, et donnent deux à quatre heures de cours collectifs par semaine, d’octobre à juin. D’autres peuvent choisir d’aider à l’accueil, pour épauler l’équipe de médiatrices sociales. La mission consiste alors principalement à répondre aux demandes au téléphone, à orienter le public dans les salles de cours.

Pour accomplir toutes ces missions, aucune expérience préalable n’est requise. En revanche, l’engagement (au moins sur une année) et la régularité sont essentielles. Il faut aussi aimer apprendre ce nouveau « métier ». Plusieurs modules de formation sont proposés, en ligne et au sein du Centre Alpha Choisy, pour nourrir sa pratique. Les échanges avec d’autres bénévoles permettent aussi de progresser au fil de l’année, tout en voyant progresser les apprenants !

Pour postuler, nous écrire.

 

Par Nathalie Chahine

Facebook
Twitter
LinkedIn
Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.