C’est la rentrée !

C’est la rentrée !

Bientôt la reprise des cours ! Cette année, l’organisation se fait sous la contrainte de la situation sanitaire, mais sans sacrifier la qualité des formations.

La Rentrée Partagée du 13e demande beaucoup plus d’organisation en raison des mesures sanitaires à respecter. Nous devons par exemple nous assurer que les locaux respectent les mesures de distanciation, agencer un espace d’attente (en cas d’affluence à l’accueil et entre deux étapes de tests). L’achat de matériel Covid spécifique et l’information des bénévoles pour veiller au respect des mesures sanitaires est aussi prévue.

Cette rentrée constitue un défi en raison de notre capacité d’accueil limitée, d’où la création de listes d’attente chez l’ensemble des partenaires, qui doivent développer leur collaboration afin de proposer une formation au maximum d’apprenants.

Le déroulement de la Rentrée Partagée
  • Du 10 au 16 septembre : Réalisation des tests d’évaluation, oraux et écrits. Durée 1h-1h30, gratuité.
  • Les 17 et 18 septembre : Répartition des résultats entre les partenaires de la Rentrée Partagée, qui se réunissent pour attribuer à chaque personne évaluée une formation (en fonction du niveau et des disponibilités de la personne).
  • Les 22 et 23 septembre : Remise des résultats, les apprenants sont convoqués pour obtenir les informations sur leurs cours (lieu, date de début, horaires, prix).

Partenaires participants de la Rentrée Partagée : Femmes Initiatives, FLE et Compagnie, Keur Kamer, Germae, AFIF, Centre Paris Anim’ Daviel, Centre Paris Anim’ Eugène Oudiné et Réseau EIF-FEL

Coordination par le Centre Alpha Choisy et l’Équipe de Développement Local du 13e.

Lieu : Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e.

Ce qui change au Centre Alpha Choisy en 2020-2021
  • En réponse aux directives sanitaires, création et gestion d’une liste d’attente à partir des réinscriptions des anciens 2019-2020 (auxquels s’ajoutent des nouveaux apprenants).
  • Location de salles de formation supplémentaires pour assurer la distanciation sociale.
  • Renforcement du suivi des apprenants, en veillant que les groupes soient constitués au maximum des effectifs possibles, en inscrivant un apprenant en attente dès qu’une place se libère.
  • Organisation des groupes améliorée afin d’accueillir le plus de personnes dans de bonnes conditions, d’impliquer les bénévoles et de valoriser l’apprentissage sur des petits groupes classe.
Début des cours

Les cours reprennent le 5 octobre et le 12 octobre pour les parcours primo-arrivants. 23 groupes sont constitués, accueillant 220 apprenants environ. Une quarantaine de formateurs bénévoles sont mobilisés, épaulés par deux formatrices salariées pour l’année 2020-2021.

Nous contacter pour en savoir plus.

 

Par Nathalie Chahine

Facebook
Twitter
LinkedIn
Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.