Bonne fin, Bon début !

En  P.A. (Pédagogie Adaptée), on ne s’ennuie pas à l’époque des fêtes. La gaieté a régné pendant le  dernier cours de l’année, et deux stagiaires ont fait la bonne surprise à leur enseignant de venir chacune écrire au tableau un texte préparé à la maison. Sans s’être concertées, l’une a célébré Noël tandis que sa camarade a pris comme point de départ la nouvelle année avant d’évoquer les souvenirs de son pays d’origine, le Vietnam.

Mais les réjouissances ne se sont pas arrêtées là, puisque les retrouvailles de début d’année ont été consacrées à une visite dans le centre de Paris, d’abord de l’hôtel des Invalides puis du musée Rodin tout proche, avant de parcourir la rue de Varenne et d’admirer l’Hôtel Matignon, la résidence du Premier ministre.

Maintenant, haut les cœurs, priorité aux progrès en français !

texte 2 Nouvel An

 

 

VISITE DE L’HOTEL DES INVALIDES ET DU MUSEE RODIN PAR LE GROUPE P.A.

MIGRANTS SENIORS –  10 JANVIER 2018

Sept élèves participent à cette sortie. Nous sommes accueillis près des Invalides par Chantal qui – comme d’habitude – a préparé minutieusement les visites et va se mettre à la portée de son public pour éveiller sa curiosité et lui donner à voir en peu de temps l’essentiel mais aussi les détails caractéristiques ou curieux .

En introduction Chantal va nous parler des guerres de Louis XIV et de la nécessité d’accueillir les très nombreux invalides qu’elles généraient.

Photo MuséeRodin

Nous nous arrêtons devant la majestueuse façade et admirons en particulier le portail central et la statue équestre de Louis XIV.

Puis l’impressionnante Cour d’honneur et ses curieux oeil-de-boeuf. C’est là qu’ont lieu les hommages aux défunts qui ont bien servi la Nation, et certains élèves se souviennent en particulier des funérailles de Simone Veil.

Nous pénétrons dans la magnifique église St-Louis construite par Mansart et qui est décorée par les drapeaux pris à l’ennemi. Une élève repère immédiatement un drapeau sur lequel est brodé un éléphant, trophée de la conquête de l’Indochine (toutes les participantes sont indochinoises)…

Et nous voici au musée Rodin tout proche, où nous commençons par le jardin. S’y  trouvent notamment les célèbres Bourgeois de Calais – dont Chantal nous raconte l’histoire – et  la porte de l’Enfer.

Puis nous entrons dans le musée proprement dit, bel hôtel particulier du XVIII° siècle aux splendides boiseries. Là nous attendent les plus belles œuvres de Rodin, dont le Baiser, l’Homme qui marche, la Cathédrale, Balzac et Victor Hugo…

Les élèves sont particulièrement intéressées par la salle consacrée aux œuvres de Camille Claudel, et sont attendries par la triste fin de cette grande artiste.

Avant de quitter le musée, nous allons admirer la sculpture la plus célèbre de Rodin, le Penseur, connue de toutes les participantes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s